Les politiques culturelles à l’épreuve de la jeunesse. L’expérience de Villeurbanne, Capitale française de la culture 2022

Tables de pique-nique dans la nature pendant le festival Réel
Photo © Camille Jutant

Quelles expériences esthétiques et éducatives proposer aux enfants ? Pour quelles constructions cognitives et sociales ? Doit-on accompagner les sociabilités et cultures numériques des adolescents ? Les jeunes adultes réinventent-ils les formes et les motifs de l’engagement politique ? De l’enfance à l’entrée dans l’âge adulte, les différents moments de la jeunesse soulèvent des questionnements spécifiques. Un récent numéro de L’Observatoire proposait justement un changement d’optique pour reconsidérer les relations – complexes – entre politiques, culture et jeunesse.

C’est cette thématique que la ville de Villeurbanne a choisi de privilégier dans le cadre de sa labellisation Capitale française de la culture (CFC) en 2022, à travers un projet intitulé « Place aux jeunes » visant notamment à mettre les jeunes de 3 à 25 ans en situation de création et de découverte culturelles. Cette démarche constitue une belle opportunité pour interroger la place des jeunes dans les politiques culturelles, mais aussi la place de la culture dans les politiques d’éducation et de jeunesse.

La ville de Villeurbanne, l’Observatoire des politiques culturelles et le laboratoire ELICO-Université Lumière Lyon 2 ont engagé un partenariat visant à objectiver ce que la Capitale française de la culture « fait » aux politiques culturelles, à travers plusieurs chantiers.

Une analyse, au moyen d’enquêtes de terrain, de ce qui se joue à travers deux dispositifs emblématiques de Villeurbanne CFC 2022 :

une enquête sur le festival Réel, un des dispositifs les plus médiatisés de l’année 2022 qui consiste à confier la conception et la production d’un évènement culturel gratuit dans l’espace public à des groupes de jeunes de 12 à 25 ans accompagnés d’équipes de professionnels de la jeunesse et de la production d’évènements culturels. Cette manifestation, qui a réuni 50 000 festivaliers du 3 au 5 juin 2022, est intéressante à examiner car elle rend compte d’un « tournant participatif » actuel des politiques culturelles. L’enquête (2022-2023) est conduite dans une double direction :

  • auprès des publics, pour identifier les profils et motivations des personnes venues assister à ce festival et documenter les pratiques festivalières ;
  • auprès des jeunes participants et organisateurs, pour analyser les ressorts de leur participation à l’organisation du festival : comment sont-ils rentrés dans le dispositif ? Quelles sont leurs motivations ? Comment qualifier les registres de leur participation ? Quelle expérience font-ils de la participation ?

– une enquête sur les Minimixes, présenté comme le « socle pérenne » de la candidature au label. Ce dispositif de coordination et de soutien aux actions d’éducation artistique et culturelle dans le cadre scolaire et périscolaire s’est progressivement déployé dans 20 groupes scolaires villeurbannais (écoles maternelles et élémentaires). L’enquête menée de juillet 2022 à fin 2023 repose sur des entretiens auprès de 70 personnes représentant la pluralité des acteurs impliqués dans le dispositif (coordinatrices des Minimixes, enseignants, directions d’écoles, équipes périscolaires, structures et acteurs culturels, etc.), de l’analyse documentaire et de l’observation. Elle vise à caractériser le fonctionnement du dispositif, à comprendre ce qu’il modifie (ou pas) au sein des organisations impliquées, et à décrypter ce qu’il apporte aux politiques et aux pratiques de l’éducation artistique et culturelle.

Jeunes bénévoles de dos au festival Réel
Photo © Camille Jutant

Une mise en discussion des problématiques soulevées dans le cadre de l’année CFC à travers l’organisation d’une rencontre publique nationale sur le thème « Cultures et politiques de la jeunesse »

La rencontre s’est tenue les 11 et 12 mai 2023 au TNP à Villeurbanne. Organisée en séquences autour du temps de l’enfance, de la vie adolescente et de l’entrée dans l’âge adulte, et alimentée de plusieurs débats controverses, la rencontre a réuni 500 participants. Villeurbanne a mis en ligne des captations vidéos de l’évènement.

Vous souhaitez collaborer avec l’OPC ?

04 76 44 33 26
cooperation1@observatoire-culture.net

Suivez-nous avec notre newsletter :



    Veuillez renseigner une adresse valide

    demande envoyée !